Zoom sur la construction modulaire

La construction modulaire apparaît comme une solution aux multiples avantages pour les collectivités qui doivent faire face à des afflux de populations pour certaines. Les besoins en équipements publics sont en effet de plus en plus importants. Et il faut donc trouver des moyens rapides pour y répondre.  Les constructions préfabriquées pourraient même aider à faire face à la pénurie de logements…

Répondre aux besoins d’équipements publics par la construction modulaire

Certaines zones urbaines doivent absorber d’importantes nouvelles populations. C’est le cas dans le sud de la France notamment, ainsi que dans l’ouest. Les familles désireuses de mobilité et d’une meilleure qualité de vie choisissent de s’installer dans ces régions.

Pour les villes qui accueillent ces nouvelles personnes, les besoins en nouvelles infrastructures publiques se font sentir : crèches, collèges et lycées doivent être agrandis, ainsi que les établissements de santé ou encore, les établissements accueillant des personnes âgées.

C’est là qu’intervient le bâtiment modulaire. Simple et rapide à construire, ce type d’édifice est tout à fait conforme aux normes de sécurité et de qualité. Les fabricants travaillent en usine, à l’abri et au sec, donc ils subissent moins les aléas des intempéries, que sur le chantier d’une construction classique. Les retards sont donc sûrement moins nombreux.

La construction modulaire représente aussi une réponse intéressante aux contraintes budgétaires et écologiques. Les bâtiments préfabriqués en usine permettent de construire dans des budgets modérés, des structures pour l’éducation ou la santé.  De plus, les chantiers sont parfaitement maîtrisés et propres : ils ont un moindre impact sur l’environnement.

En outre, les constructions modulaires offrent de nouvelles pistes d’innovations architecturales avec de nouvelles formes, couleurs, jeux de lumière et matériaux possibles. L’éventail d’options et de finitions est particulièrement riche. Et tout est modifiable ! En fonction de l’évolution du besoin des utilisateurs, un bâtiment modulaire peut être agrandi, réaménagé, démonté, reconstruit…

Des logements modulaires : oui c’est possible et cela existe déjà

La construction modulaire part aussi à la conquête du marché du logement. Les secteurs de l’habitat collectif sur plusieurs niveaux et aussi de l’habitat individuel semblent prometteurs. Les constructions modulaires se sont plus du tout catonnées aux conteneurs de chantiers !

Déjà présents dans le domaine des résidences universitaires, ainsi que des maisons de retraite, les bâtiments préfabriqués pourraient bien se développer dans secteur de l’habitat ! Les délais plus courts et les moindres coûts de fabrication sont mis en avant, ainsi que la conformité aux exigences de la RT 2012. Les barrières semblent pour le moment plus « psychologiques » que techniques. La construction modulaire est perçue encore comme « temporaire », pour pallier des besoins ponctuels. Or, elle peut représenter beaucoup plus que cela. La construction modulaire peut être permanente.

A Rennes notamment, des maisons et des appartements construits à partir de modules en bois préfabriqués en atelier, ont vu le jour récemment dans le quartier du Beauregard. Assemblés sur place en moins d’un mois et fabriqués à partir de matières recyclées pour la plupart, ces modules s’intègrent parfaitement dans l’air du temps. C’est aussi une solution pour faciliter l’accessibilité à la propriété.