Comment vendre son appartement rapidement ?

Vous souhaitez mettre en vente votre appartement et certainement le céder au plus vite. Voici nos conseils pour une vente rapide et efficace.

Le délai pour vendre son logement est très variable. En effet, une maison familiale dans un village de province peut prendre plusieurs mois quand un appartement en plein centre de Paris sera vendu en quelques heures.

Inspirer la confiance aux acheteurs

L’achat d’un bien ne se fait pas un claquement de doigt. C’est une décision mûrement réfléchie par l’acquéreur. Il doit connaître toutes les caractéristiques du bien et être certain de ne pas découvrir de mauvaises surprises une fois le compromis signé. Quelques règles simples permettent de rassurer l’acheteur lors de la mise en vente.

Première fausse bonne idée : s’inscrire dans toutes les agences immobilières du quartier. Les acheteurs se méfient d’une même annonce répliquée sur plusieurs sites. Privilégiez plutôt une ou deux agences sérieuses avec lesquelles vous prendrez le temps d’étudier votre projet immobilier.

Deuxièmement, mettez en valeur votre bien en prenant des photos de qualité. Pour cela, bannissez le linge qui traîne, ouvrez grand les volets pour obtenir des clichés lumineux et soignez la décoration. N’hésitez pas à faire un peu de home-staging en ajoutant quelques objets déco pas très chers ou des plantes.

Enfin, si votre appartement est ancien, rafraîchir les peintures peut être déterminant au moment de la vente. Au besoin, vous pouvez aussi remettre le bien aux normes en vue de la RT 2020 et bénéficier ainsi d’aides fiscales. Les acheteurs comprendront bien vite que l’appartement consommera moins que la moyenne et qu’ils n’auront pas à entreprendre de travaux dans l’immédiat.

Fixer un prix de vente juste

Bien évidemment, vous ne souhaitez pas vendre votre logement au rabais. De la même façon, les acheteurs ne veulent pas payer plus que ce que le bien vaut !

Lorsque l’on cherche à savoir comment vendre son appartement rapidement, l’estimation est une étape cruciale du processus de vente. Faire estimer au plus juste permet de vendre plus rapidement. Pour ce faire, vous pouvez commencer par utiliser des outils d’estimation en ligne. Ces plateformes permettent, en renseignant quelques critères sur votre bien, d’obtenir une fourchette de prix de vente. Il vous faudra connaître par exemple l’année de construction de votre appartement, l’orientation ou encore la surface habitable.

L’étape suivante est de consulter un professionnel. Vous pouvez vous tourner soit vers un agent immobilier qui vous fournira une estimation gratuitement, soit vers un notaire, qui, lui, facturera son estimation. Grâce à leur connaissance du marché immobilier, du quartier dans lequel vous êtes et des biens similaires au vôtre, ils pourront vous donner un prix de vente qui correspond à la valeur de votre appartement.

N’oubliez pas qu’avec le prolongement du dispositif Pinel, vous avez des chances d’attirer des investisseurs qui visent la mise en location, surtout si votre appartement se situe dans une ville dynamique, étudiante ou à forte croissance économique. En plus, avec des taux encore bas cette année, c’est le bon moment pour vendre !