Tendance business : installer son entreprise dans un local atypique

Pour vos clients et vos salariés, votre local est le visage de votre entreprise. En choisissant un lieu original pour votre implantation, vous vous démarquez de la concurrence et faites parler de vous. Mais trouver un local atypique, qui convienne à vos besoins et envies, n’est pas toujours simple.

Paris, Lyon, Marseille : la chasse aux locaux atypiques est lancée

Si le marché du local commercial à vendre à Paris est déjà réduit, celui des locaux atypiques l’est encore plus ! En effet, ces biens d’exceptions, longtemps jugés durs à occuper, sont aujourd’hui le centre de toutes les envies. Certaines grandes entreprises sont prêtes à débourser des sommes faramineuses pour obtenir le titre de propriété de ces biens.

Lyon, avec ses appartements canuts hauts de plafonds, et Marseille, avec ses immeubles anciens rénovés, sont des villes où l’achat de locaux atypiques se porte très très bien.

Des espaces incroyables à apprivoiser

Un local atypique peut prendre des formes très diverses : loft au dernier étage, ancienne imprimerie, bâtiment public reconverti, immeuble d’habitation rénové, etc.

Pour que ces espaces originaux deviennent le petit nid douillet de votre entreprise, il va donc falloir un minimum de travaux. Car souvent, du fait de leur configuration atypiques, ces espaces sont laissés inhabités.

Ils demanderont aussi un gros travail de mise aux normes avant de pouvoir accueillir des travailleurs et/ou du public.

Pour vous accompagner dans votre grande aventure d’installation, entourez-vous d’architectes et de maitres d’œuvres compétents. Certains d’entre eux sont connus pour leur œil aiguisé en ce qui concerne l’aménagement des bureaux.

Nos réalisations coups de cœur

Difficile de faire un choix parmi toutes les magnifiques réalisations qui voient le jour en France ces dernières années. Après délibérations, voici notre top 3 des bureaux atypiques français.

Les espaces WEWork à Paris

Espaces de travail communautaires, où vous pouvez louer un poste de travail, louer des bureaux ou organiser des événements : les espaces Wework nous en mettent plein la vue. On trouve 4 lieux différents à Paris et chacun possède sa propre identité notamment grâce à l’architecture et à l’aménagement des locaux. Une petite séance de coworking chez Wework vous donnera surement des envies de déco !

Le Bon Coin s’installe dans un ancien grand magasin

Arcades, coursives, salles de pause arrondies et rooftop ouvert à tous : les employés du Bon Coin ne sont pas à plaindre. Dans ces nouveaux locaux, ils n’ont pas de places attitrées et peuvent se déplacer et travailler seul ou à plusieurs comme ils le souhaitent. Tout en gardant les volumes et murs atypiques de cet espace particulier, les architectes l’ont modernisé et adapté à tous les besoins d’une entreprise de cette taille.

LittleAgency : un dernier étage avec poutres apparentes

Installée dans un grand loft parisien, Little Agency est une agence de création souvent sous le feu des projecteurs. Ses bureaux aérés sont ponctués de verrières et surtout, découpés par des magnifiques poutres apparentes. Ouvrages colorés et objets hétéroclites sont disposés sur les étagères pour inspirés les graphistes et chefs de projet de l’entreprise.