Souscrire un crédit immobilier : bonne ou mauvaise idée ?

Lors de l’achat de votre première maison à l’aide d’un crédit immobilier, vous devrez faire face à un certain nombre de nouveaux processus, qui risquent de vous coûter beaucoup plus d’argent que prévu. Cependant, il est facile d’éviter ces pièges en prenant quelques mesures préventives ou en choisissant d’autres alternatives.

Les pièges des crédits immobiliers

Contracter un crédit immobilier peut être un mauvais investissement dans les situations suivantes.

Emprunter plus que nécessaire

Un prêteur examinera votre situation financière et évaluera votre revenu, vos actifs et vos passifs pour calculer le montant maximum du prêt que vous pouvez emprunter. Cela peut devenir un piège dangereux pour les premiers acheteurs de maison si vous empruntez plus que votre budget ne le permet. Avant de demander un prêt immobilier, recherchez le type de propriété qui vous intéresse et la fourchette de prix qui convient à votre budget. Ensuite, au moment de demander un prêt immobilier, vous saurez quel montant vous pouvez gérer. Emprunter le montant maximal que le prêteur vous offre, même lorsque vous n’en avez pas besoin, peut signifier que vous finirez par payer un montant supplémentaire très élevé en intérêts et cela pourrait peser lourdement sur votre situation financière.

Ne pas économiser un acompte suffisant

Déposer un acompte important peut être extrêmement avantageux lorsque vous postulez pour un prêt immobilier. N’avoir épargné qu’un petit acompte pourrait vous classer comme emprunteur à haut risque et, par conséquent, les prêteurs doivent mettre en place un filet de sécurité en cas de défaillance. Le filet se traduit par :

  • un taux d’intérêt plus élevé,
  • des frais et charges supplémentaires,
  • une assurance prêt très chère.

Épargner autant que possible avant d’acheter réduira non seulement le montant de l’assurance que vous devez payer, mais vous donnera également une plus grande variété de prêteurs et de prêts parmi lesquels choisir.

Dépenser en rénovation

Rénover une propriété, en particulier votre première maison, peut être extrêmement risqué si vous êtes un rénovateur inexpérimenté. Beaucoup commettent l’erreur de ne pas étudier le marché immobilier et les coûts liés à la rénovation de la propriété et, par conséquent, dépensent trop et finissent par vendre la propriété à un prix inférieur à celui pour lequel ils l’avaient initialement achetée.

Ne pas organiser une inspection du bâtiment

Il est vivement recommandé d’inspecter les nuisibles et l’état du logement avant d’acheter une propriété afin de s’assurer qu’elle est dans un état raisonnable et que vous ne serez pas sujet à de mauvaises surprises après votre déménagement. Ces inspections pourraient vous faire économiser de l’argent à court terme.

Le crédit à la consommation rapide en ligne comme alternatif au crédit immobilier

Il est important de comprendre que la demande de prêts personnels en ligne ne cesse de gagner en popularité en raison des avantages liés à ce type de prêt. De plus, en raison des progrès technologiques, Internet a rendu la plupart des prêts plus accessibles, et vous n’avez pas à vous rendre dans différentes succursales de banque pour demander votre prêt. Vous trouverez ci-dessous les avantages dont vous bénéficierez probablement après votre demande de prêt personnel en ligne.

  • Plus de commodité : la demande et la validation se font sur internet
  • Accès plus facile : votre demande d’application sera approuvée rapidement pour vous permettre d’obtenir un credit urgent.
  • Gain de temps : lorsque vous empruntez de l’argent, vous ne devez renseigner que peu de détails par rapport à la méthode traditionnelle de demande de prêt
  • Tarifs réduits : la plupart des prêteurs en ligne réputés offrent les meilleurs taux en fonction du type de prêt que vous allez prendre