Quels sont les éléments pris en compte dans l’estimation d’un bien immobilier ?

L’estimation de la valeur d’une maison constitue une étape essentielle dans sa mise en vente. En effet, l’attractivité du bien dépend en grande partie de son prix qui doit correspondre aux tarifs du marché. Dans cette optique, il existe des critères objectifs permettant de procéder à des estimations justes. Lesquels ? On vous en parle.

La localisation du bien

Le premier facteur intervenant dans l’estimation du prix d’une maison s’avère la localisation de cette dernière. En effet, il apparaît comme évident qu’un bien situé en ville coûtera plus cher que celui dont l’emplacement se trouve en campagne. De la même manière, une maison qui offre une vue exceptionnelle sur la mer se révèlera plus convoitée que celle située près de zones à hauts trafics.

Il existe ainsi des tarifications en moyenne au m² selon le quartier ou la ville de situation du bien. On tient également compte de la proximité des commodités pour procéder à l’évaluation. Obtenez dès maintenant, une estimation immobilière gratuite de votre logement auprès de l’Agence immobilière Victoria.

La surface habitable

La mesure de la surface habitable constitue un critère aussi primordial que la localisation du bien. L’agent immobilier, à l’issue de la prise de cette mesure, multipliera le résultat obtenu par le prix au mètre carré pratiqué dans la zone. Il obtiendra de cette manière une première estimation de l’immeuble.

Au cours de la même mission, le professionnel prendra en compte l’état général du bien à travers un coup d’œil évaluatif rapide. Les nécessités flagrantes de rénovations viendront alors assurément en diminution du coût estimatif de vente de la maison.

Les éléments de standing

Ces éléments représentent les divers aménagements ou équipements qui accroissent le confort de vie dans la maison. Il peut s’agir de l’existence d’une piscine, d’une terrasse spacieuse aménagée, d’un grand garage, d’un outdoor vert et large, etc. En tout état de cause, l’existence de ces accessoires de choix vient en augmentation de la valeur estimée du bien.

Aussi, l’estimation de la valeur du bien prendra en compte la structure interne du bâtiment. De nombreux critères dans ce cas, influeront sur la fourchette de prix pour la vente de la maison. On distingue notamment le nombre de chambres, le nombre de pièces d’eau, le dimensionnement de la pièce de vie, les aménagements de luxe indissociables du bâtiment, etc.

Soulignons que pour une meilleure estimation, il est beaucoup plus conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière.