Quelques conseils avant d’acheter un monte-escalier d’occasion

Avant d’être tenté par l’achat d’un monte-escalier d’occasion, il faut prendre certaines précautions et vérifier différentes composantes de l’appareil

Installer un escalier d’occasion : est-ce moins cher ?

Il est possible d’acheter un monte-escalier moins cher en optant pour un appareil d’occasion. Avant de vous décider, il faudra bien apprécier le rapport coûts/avantages car tous les monte-escaliers d’occasion ne s’installent pas sur n’importe quel escalier et il arrive souvent que les frais d’adaptation excèdent le prix d’un neuf.

Si vous avez décidé d’opter pour l’achat d’un monte-escalier d’occasion, il faudra vérifier certains éléments afin de ne pas être déçu par l’achat. Même si le prix est intéressant vous devez avoir certaines exigences. Par exemple, le coussin est-il propre ? La mécanique a-t-elle été bien révisée ? L’entretien du monte-escalier a-t-il été fait régulièrement dans les règles de l’art et par un professionnel certifié ? Pour toutes ces raisons, il est conseillé de n’acheter un monte-escalier qu’auprès d’un distributeur digne de confiance offrant un certain nombre de garanties. Il n’est pas facile de trouver un monte-escalier d’occasion car ils sont tous fabriqués sur mesure et adaptés à la configuration de l’habitation notamment la forme de l’escalier. Le plus souvent, on trouve plus facilement un monte-escalier d’occasion adapté pour les escaliers droits. Dans le cas des monte-escaliers courbes par exemple, il faut toujours concevoir un rail neuf, ce qui représente une part importante des coûts de fabrication.

monte-escalier-courbe

 

Si vous optez pour un monte-escalier d’occasion, commencez toujours  par vérifier si l’appareil a été correctement et régulièrement. En effet, un monte-escalier bien entretenu risquera moins de tomber en panne et aura une durée de vie plus longue. Les opérations d’entretien (contrôle de l’électronique, nettoyage, remplacement le cas échéant des pièces usées) garantissent en outre la sécurité de l’installation. Il convient de vérifier les dispositifs de sécurité des modèles plus anciens de monte-escalier par rapport à un appareil plus récent. Ces dispositifs de sécurité sont notamment les accoudoirs à ceinture de sécurité intégrée et une fonction d’arrêt automatique en cas d’obstacle sur l’escalier. Comme pour tout appareil d’occasion, vérifiez soigneusement les conditions de la garantie légale ou commerciale du monte-escalier d’occasion. Ces garanties diffèrent souvent des prestations offertes pour les modèles neufs. Informez-vous  de manière très précise sur ce point car les réparations éventuelles peuvent coûter très chères. Par ailleurs, il peut être difficile de trouver des pièces pour un modèle d’occasion datant de quelques années surtout  s’il n’est plus commercialisé. Ne négligez jamais la sécurité car selon l’âge de l’appareil, celui-ci ne sera pas équipé des derniers dispositifs de sécurité en vigueur.

Pour plus d’infos sur les ascenseurs de maison et monte escaliers, www.tk-encasa.fr/ assure l’essentiel.