Placement immobilier : l’immobilier commercial, est-il rentable ?

Au même titre que vos placements en banque, l’immobilier d’entreprise est un investissement locatif qui permet de faire des gains. Il est relatif à l’achat, la vente ou les locations de biens immobiliers d’une société. En termes de rendement, il est bien plus intéressant par rapport à l’immobilier d’habitation. Dans ce contexte, on parle éventuellement de commerces, de bureaux, d’entrepôts, d’espaces logistiques, voire même de parkings. Son marché domine le monde du travail.

Le marché de l’immobilier d’entreprise, ferme et exigeant

L’immobilier d’entreprise concerne aussi bien les biens immobiliers que les terrains à bâtir ou les murs. C’est un vaste terrain sur lequel les investisseurs institutionnels et privés s’aventurent, à l’exception de quelques particuliers grâce aux SCPI (Société Civile sur le Placement Immobilière). Ce secteur dispose d’un marché exigeant et ferme, d’où l’importance de faire appel à un expert qui saura vous accompagner dans vos démarches. Néanmoins, les baux commerciaux sont relativement souples que ceux des immobiliers à usage d’habitation. Pour mettre en location un local commercial à Montpellier, il convient de solliciter les conseils d’un conseiller en immobilier d’entreprise. Celui-ci pourra vous apporter le meilleur conseiller en faisant une étude de rentabilité sur votre projet.

En quoi consiste l’immobilier commercial ?

Pour le cas d’un local commercial, on parlera de l’immobilier commercial. Ce dernier recouvre l’ensemble des biens détenus par des acteurs professionnels à qui reviennent un rendement à titre habituel, d’où l’appellation immobilier tertiaire. Il englobe des actifs très diversifiés, à savoir les locaux commerciaux, les entrepôts logistiques, les locaux professionnels, les parkings, les hôtels, etc. Leurs gestions sont assurées par des institutions et des sociétés foncières. Si ce secteur attire autant de participants, c’est qu’il recèle de nombreux avantages. À la fois sécuritaire et rentable, l’immobilier d’entreprise est un placement fiable.

Un investissement sécuritaire

La sécurité de cet investissement commercial résulte de la stabilité locative et des garanties du bail commercial. En principe, le preneur de bail commercial l’engage pour plusieurs années consécutives, soit 9 ans environ. Une durée minimale qui sera divisée en trois périodes. À chaque fin de période, il est possible de revoir le montant du loyer. En outre, ce bail fait partie intégrante des fonds de commerce de l’investisseur. Ainsi, ce dernier se trouve dans l’obligatoire de payer pour garantir la valeur de son fonds. En plus de cela, ce type de bail offre une certaine souplesse par rapport à un bail classique.

Qu’en-est-il de la rentabilité de l’immobilier tertiaire ?

En général, les investisseurs se lancent dans l’immobilier d’entreprise afin de rentabiliser leur placement. En effet, investir dans ce secteur peut être très rentable. Les rendements observés sont deux fois plus élevés qu’un investissement immobilier ordinaire. Parfois même, ces taux évoluent entre 4 à 8 % dans le courant de l’année. Cela s’explique par les loyers qui ne sont pas plafonnés, car ils varient en fonction de l’emplacement du bien. Outre cela, les revenus retirés à l’issue d’un bien à usage professionnel sont attribués au même titre que les revenus fonciers. De ce fait, ils bénéficient du régime fiscal correspondant. D’autant plus que les montants sont imputables en raison de ce plafond annuel. Sur une période de 10 ans, ils peuvent être reportés sur les années qui suivent.