Est-il nécessaire de prendre une assurance de prêt immobilier ?

Les assurances concernent les risques liés au décès et à l’invalidité. Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance proposée par l’organisme prêteur.

Comprendre les assurances de crédit immobilier

Plusieurs sont les risques que les prêteurs exigent de couvrir. Ce sont notamment le décès, la maladie et l’invalidité ainsi que la perte d’emploi. Vous êtes libre de souscrire un contrat auprès de l’assureur de votre choix. Dans tous les cas,votre contrat d’assurance doit au moins présenter un niveau de garantie ou de couverture équivalent au contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Pour un crédit immobilier, il faut savoir qu’un nouvel emprunteur peut changer d’assurance de prêt, sans frais, au cours des 12 premiers mois, après la signature de l’offre de prêt. La banque en question, dispose d’un délai de 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser le nouveau contrat d’assurance, par décision motivée. Il est même possible de changer d’assurance emprunteur chaque année.

Aussi, à part le fait de constituer une garantie pour l’organisme prêteur contre un éventuel non-paiement de dette, l’assurance emprunteurvous permet de n’avoir aucune difficulté à payer ses créanciers.

L’assurance emprunteur pourquoi ?

En général, la majorité des organismes financiers n’accordent pas de crédit aux emprunteurs qui ne souscrivent pas à ce type d’assurance. En effet, en cas de décès du souscripteur de l’assurance emprunteur, les dettes ne seront pas du tout transmises à ses héritiers. La compagnie d’assurance devra prendre en charge le paiement des créanciers si le capital restant sera payé aux héritiers. En cas d’invalidité temporaire, c’est l’assureur qui prend en charge le paiement des créanciers durant cette période. Dans le cas où l’invalidité est permanente, la compagnie d’assurance payera toutes les créances du souscripteur. Egalement, dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance crédit est légalement obligatoire. Aucun établissement ne va pas accorder un crédit immobilier sans garantie.

Les offres et les prestations des assureurs ne sont pas les mêmes si bien que vous devez effectuer une étude approfondie des offres proposées par les assureurs, avant d’effectuer une souscription. Dans la pratique, les offres d’assurance sont davantage personnalisées, c’est-à-dire qu’elles sont adaptées à la situation de l’emprunteur. Pour avoir des devis en la matière, vous pouvez les faire en ligne et gratuitement, il suffit juste de remplir un formulaire.