Marché immobilier: les bonnes raisons de s’y lancer

L’investissement immobilier comporte un certain nombre d’intérêts. L’investisseur, par exemple, peut se constituer un patrimoine sur le long terme ou encore percevoir des revenus complémentaires. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles il est intéressant de se lancer dans le marché immobilier.

Avoir une retraite sécurisée et aide sa famille

Il est judicieux de penser à une source de revenus complémentaires Lorsqu’on atteint l’âge de la retraite. Si on dispose d’un bien immobilier autre que sa maison principale, il est possible de le mettre en location dans l’objectif d’en tirer chaque mois des loyers. Il s’agit d’un projet sur le long terme et sa rentabilité est sûrement durable permettant d’avoir une source de revenus sécurisée. Toutefois, il faut tenir compte de l’emplacement du bien qui influe sur le montant du loyer. En effet, un logement locatif situé dans une zone attractive n’aura aucune difficulté à trouver des locataires. Pour cause, la demande de logements y est forte. En outre, on peut attribuer le logement à ses proches (descendants ou ascendants). Ces derniers pourront y loger convenablement, et ce, avec un loyer abordable. L’investissement locatif constitue ainsi un moyen pour aider sa famille rencontrant des problèmes du fait du renchérissement des loyers actuels et des prix immobiliers.

Avoir une plus-value et les garanties du constructeur

Depuis de nombreuses années, la valeur des immeubles ne cesse d’augmenter. Cela constitue une raison pour laquelle les investisseurs tournent vers l’investissement immobilier après avoir utilisé un comparateur de crédit. Si on investit dans l’immobilier locatif, il est fort possible d’avoir un retour sur cet investissement dans quelques années. La plus-value est donc le premier gain si on revend son bien immobilier. En général, la revente du bien acheté fait gagner beaucoup d’argent si on a bien géré la transaction. Le prix de revente dépasse souvent le prix d’achat. Mis à part cela, acheter un immobilier neuf est également un bon choix d’investissement. En effet, on bénéficie de garanties du constructeur durant 10 ans. Durant cette période, le constructeur est tenu d’intervenir lors problèmes liés à la structure du bâtiment ou du dysfonctionnement des équipements. Par contre, ces frais sont souvent à la charge du propriétaire dans l’ancien.

Les avantages fiscaux

Grâce à la loi Pinel, on pourra bénéficier d’un avantage fiscal si on investit dans l’immobilier locatif. Avec ce dispositif, on aura une réduction d’impôts jusqu’à 21 % du montant de l’investissement. Afin d’obtenir cet avantage, le propriétaire doit s’engager à mettre son bien en location pendant 12 ans. À noter que la loi exige une durée minimum de 6 ans concernant la location du bien immobilier neuf. Dans ce cas, on peut profiter d’une diminution d’impôts à hauteur de 12 % du montant du capital. L’investisseur doit également respecter un certain nombre de conditions pour obtenir cet avantage. En effet, le bien doit se trouver dans une zone où la demande locative est forte comme les zones A, A bis ou B1. Par ailleurs, la réduction d’impôt est calculée selon le prix d’achat du bien. À cela s’ajoutent les diverses charges relatives à l’acquisition comme les frais de notaire et les intérêts d’emprunt.