La location immobilière à l’heure : pourquoi est-ce une bonne affaire pour vous ?

Mettre en location un appartement ou un local pendant une très courte durée est une tendance qui a le vent en poupe. Les propriétaires d’appartements cosy et joliment décorés n’y verraient pas d’inconvénients à ce que d’autres personnes, des professions libérales notamment viennent y tenir des réunions ou des séances de thérapies entre autres. Pour les adeptes de cette forme de location, c’est une occasion de faire de l’argent en quelques heures sans gros effort.

La location immobilière à l’heure, qu’est-ce que c’est ?

La location à l’heure consiste à louer un bien immobilier à prix intéressant pour une période très courte. Cela peut s’étendre d’une heure à plusieurs heures. Généralement, cela n’atteint pas les 24 heures d’horloge. Au tout début de la pratique, les gens mettaient uniquement en location des espaces de leurs appartements. Aujourd’hui, l’offre s’est diversifiée vers les cuisines pour les séances de cours culinaires, vers les jardins, les piscines pour des célébrations entre amis ou une maison entière. Les amateurs de vins, liqueurs et autres spiritueux affectionnent particulièrement la location de cave à vins par exemple. C’est une offre plutôt pratique et très appréciée par professionnels des professions libérales qui ne veulent pas louer pour le long terme et qui ont simplement besoin d’un espace pour faire passer une communication, un cours, un séminaire ou une formation. Si vous cliquez-ici, vous découvrirez l’offre de Zen People-home dédié exclusivement aux praticiens du bien-être et de la santé pour leur permettre de louer des cabinets de soin, des salles de massages, des cabinets thérapeutiques à l’heure, etc. Les propriétaires de ces espaces sont toutefois tenus d’offrir aux potentiels locataires des appartements et espaces impeccables, très accueillants, qui dénotent d’un certain style, par forcément synonyme de luxe, mais très présentables. Les logements qui raflent la part du lion sont ceux qui font au moins 9 m², qui sont dotés d’une salle de bain et d’une toilette. Enfin, si votre plafond est supérieur à 2,20 mètres, vous avez des chances d’être contacté par de potentiels locataires à l’heure.

Des revenus réguliers non imposables

La location d’appartement à la journée est une activité de tout profit pour le propriétaire des lieux. En effet, si l’appartement répond aux normes des locataires et que vous avez l’accord de votre propriétaire, dans le cas où vous-même êtes locataire, vous n’aurez que vos deux mains pour récolter des revenus conséquents chaque jour de la semaine. Dans tous les cas, les gens ont toujours quelque chose à fêter. L’essentiel, c’est de présenter à vos clients des espaces exempts de tout défaut où ils se sentent à leur aise. Le bouche-à-oreille, les avis de vos anciens clients sur les réseaux sociaux et les plateformes de location d’appartement à l’heure feront le reste. C’est un moyen assez simple d’arrondir ses fins de mois. Les tarifs varient entre 15 et 50 euros de l’heure. Lorsqu’on déduit des revenus générés les frais de commissions des plateformes d’annonces, certains propriétaires peuvent facilement se retrouver avec des bénéfices conséquents à la fin du mois. Pour les plus chanceux, les montants peuvent rapidement atteindre les 180 voire 340 euros par location. Les périodes d’absence de son propre appartement n’ont jamais été aussi lucratives. Précisons enfin que dans le cas où vos revenus seraient l’équivalent de 760 euros annuels, vous serez soumis au régime fiscal du loueur en meublé professionnel, puisqu’il s’agit d’une location saisonnière.