Location courte durée : est-ce une bonne chose pour les grandes villes ?

Depuis près de 20 ans, on assiste à une forte augmentation dans l’investissement en location courte durée. C’est dans les grandes villes que s’est distinguée la rentabilité dans ce mode de location. Mais est-ce vraiment une bonne affaire d’investir dans la location courte durée pour les grandes villes. Voici les avantages considérables pour ce type d’investissement immobilier.

Définition de la location courte durée

La location courte durée est le fait de mettre en location un logement meublé pour un contrat de courte durée. Effectivement, c’est une location touristique ou saisonnière destinée exclusivement à la clientèle de passage dans les grandes villes. Le logement est loué en tant qu’hébergement pour le week-end, pour des vacances ou encore pour des déplacements ponctuels.

Ce système de location est totalement différent de la location longue durée, qui est destinée à ceux qui souhaitent louer un logement comme résidence principale. La durée de la location courte durée peut s’étaler d’un jour, d’une semaine voire quelques mois, pas plus de 3. Concernant le régime juridique en vigueur pour la location courte durée, il varie en fonction du type de résidence que vous mettez en location. Vous aurez le choix entre une résidence secondaire ou résidence principale.

La croissance de la location courte durée

La location courte durée a connu une grande croissance ces vingt dernières années. Loin des zones habituelles comme les stations de ski ou les villes balnéaires, ce type de location s’étend aujourd’hui sur l’ensemble du territoire français. Elle attire particulièrement les touristes, car les personnes en mission ou déplacements organisés préfèrent notamment les « appartements — hôtels ».

En effet, les touristes sont toujours à la recherche d’un logement en location moins cher que les hôtels classiques. D’ailleurs, l’avis de Julien Loboda concernant la location de courte durée vous donne encore plus de précision sur l’essor de la location courte durée dans les grandes villes de l’Hexagone.

Les avantages de la location saisonnière dans les grandes villes

Il existe plusieurs avantages à investir dans la location saisonnière ou en courte durée. Premièrement, comme tous les différents types de locations, vous bénéficiez d’une source de revenus complémentaires appelée rente. Lorsque la location saisonnière est lucrative, c’est une bonne affaire, surtout si votre logement se trouve dans une zone à forte potentialité immobilière. Si le logement se situe également dans une ville populaire et fortement demandée, il est possible de rentabiliser rapidement votre logement. Plus la ville est dynamique, plus le nombre de clients est considérable.

De plus, en ayant une bonne communication, votre investissement dans la location courte durée dégage facilement un « cash-flow » positif. Pour ce faire, on vous conseille par exemple d’augmenter la visibilité de votre logement en publiant ses photos et ses descriptions dans des sites spécialisés pour la location courte durée. Il existe également de nombreux réseaux de propriétaires, agences en lignes, sites internet d’annonces et blogs qui prendront en charge le lancement de votre logement dans le monde de la location saisonnière.

Enfin, si votre logement se loue à un prix considérable, il est possible d’effectuer un remboursement rapide de votre prêt immobilier. Lorsque l’affaire marche bien, vous pourrez demander un autre prêt pour un nouvel investissement dans la location courte durée. Enfin, vous pouvez toujours l’utiliser comme résidence secondaire pendant les périodes vacantes. Avec la location courte durée, vous n’êtes pas jamais perdant.