L’estimation en immobilier, à Paris et en Île-de-France

Avant une mise en vente, l’estimation immobilière est l’étape qui revêt le plus d’importance : déterminant le prix de vente du bien (appartement, maison ou local commercial), elle doit être réalisée par des agents le plus expérimentés possibles, afin d’être à la fois fiable et réaliste. Comment faire alors réaliser le mieux possible son estimation immobilière en Île-de-France ?

Faire estimer son bien pour des agents immobiliers

Une mise en vente ou pour une démarche fiscale prévue ? Pour estimer votre bien à Paris ou en banlieue, vous allez peut-être vous laisser tenter par les nombreux sites d’estimation en ligne, qui vous proposent – moyennant coordonnées – de vous envoyer un avis de valeur en quelques clics. Ne vous y trompez pas : si cette méthode présente des avantages (la rapidité et la gratuité, notamment), elle ne prend pas en compte suffisamment de critères pour être réellement précise.

Car un agent aura une énorme valeur ajoutée en visitant votre bien et – surtout – en prenant en compte son environnement, à tous les niveaux. Qu’il s’agisse des commerces alentours ou des infrastructures du quartier, de l’évolution démographique de la commune ou de l’arrondissement, ou encore de l’urbanisme et des transports (on pense au Grand Paris) à l’instant T ou dans le futur, un agent saura pleinement estimer un appartement ou une maison à sa juste valeur. Au contraire d’un site qui se base uniquement sur la moyenne des prix du quartier, sans tenir compte des évolutions éventuelles de ce dernier.

Estimation vs avis de valeur

Notons toutefois la différence entre l’avis de valeur (document que vous obtiendrez suite à la visite de n’importe quel agent venu évaluer votre bien) et l’estimation, qui ne peut être réalisée que par des experts immobiliers, c’est à dire des agents inscrits auprès de la Chambre des Experts Immobiliers. L’avis de valeur n’est quant à lui « qu’un » document déterminant la valeur vénale ou locative d’une maison ou d’un appartement. On parle toutefois, dans le langage courant, d’estimation pour désigner la visite d’un bien suivie de la rédaction d’un avis de valeur pour ce dernier.

Pour conclure, nous vous conseillons avant votre estimation, de prendre garde à :

  • choisir un agent (ou une agence) qui vous propose une estimation gratuite et/ou sans engagement
  • opter pour des agents spécialisés sur le secteur de votre bien
  • mentionner lors de la visite tous les aspects de votre quartier (présents et futurs) afin de n’omettre aucune valorisation potentielle de votre bien.