Les meilleurs et les pires moments pour déménager à Montpellier

Le temps est un luxe que tout le monde n’a pas lorsqu’il s’agit de déménager à Montpellier, mais si vous avez un certain contrôle sur vos plans, vous pouvez réussir à maintenir une pression à la baisse sur votre budget en choisissant judicieusement le mois et le jour.

Aussi intimidant que puisse être un déménagement, quel soulagement de ne pas avoir à le faire tous en même temps. La haute saison des déménagements démarre toujours en mai, lorsque le temps chaud commence vraiment à s’installer, mais vous pouvez désormais déménager 365 jours par an, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

1. Les meilleurs et les pires mois pour déménager à Montpellier

La fin du printemps et les mois d’été sont la haute saison pour réserver un déménageur pas cher à Montpellier.

De mai à août, les niveaux d’inventaire sont généralement à leur point le plus haut de l’année, avec un pic en juillet. Cela signifie que les déménageurs sont très demandés, que leurs prix sont désaisonnalisés et que vos frais de déménagement à Montpelliersont plus élevés. Cela signifie également que la demande est plus forte pour la date et l’heure auxquelles vous souhaitez déménager, ce qui donne aux personnes qui s’y prennent à l’avance les meilleures chances d’obtenir le créneau horaire idéal. Les personnes qui déménagent à la dernière minute pendant cette période devront peut-être faire preuve de souplesse quant à l’heure et à la date de leur déménagement. D’un autre côté, déménager pendant le mois de juillet, qui est le mois de pointe, peut être idéal pour les familles, car les jeunes enfants ont ainsi quelques mois pour s’acclimater à leur nouveau quartier avant la rentrée des classes.

De fin septembre à début avril, le temps peut être imprévisible sur la côte Est, avec des vagues de froid, des tempêtes de neige et d’autres conditions extrêmes. Comme beaucoup de gens évitent de déménager en hiver, les prix des loyers commencent à baisser en octobre et les stocks sont à leur niveau le plus bas en décembre. En ce qui concerne le coût du loyer, février est généralement le mois le moins cher pour signer un bail, suivi de près par janvier et décembre. Si vous souhaitez éviter de déménager pendant la période des fêtes, n’importe lequel de ces trois mois vous offrira les options les moins chères en termes de frais de déménagement à Montpellier.

2. Le meilleur moment du mois pour déménager

à Montpellier, la plupart des baux se terminent à la fin du mois et les propriétaires exigent un préavis d’au moins 30 jours. Il n’est donc pas surprenant que les déménageurs soient plus occupés le dernier jour de chaque mois, car les locataires cherchent à déménager à la fin de leur bail et à faire coïncider leur arrivée dans leur nouvel immeuble avec leur nouveau bail. Les derniers jours de chaque mois et les premiers jours de chaque mois sont les jours de pointe pour les déménagements et, dans certains cas, les jours de pointe pour le stockage à court terme qui permet de combler l’écart entre les baux.

 

Le milieu du mois est toujours une période de faible demande pour les déménagements, ce qui vous met dans une position plus gagnante pour négocier un prix plus bas avec votre déménageur à Montpellier et vous donne un meilleur contrôle sur le moment de la journée qui vous convient. C’est également le bon moment pour commencer à chercher votre prochaine propriété, car l’inventaire se renouvelle à la fin de chaque mois. En commençant votre recherche au milieu du mois, par exemple à la mi-mars, vous aurez le temps de trouver une propriété, de donner votre préavis de 30 jours et de déménager avant la fin avril.

3. Le meilleur moment de la semaine pour déménager à Montpellier

Le vendredi est particulièrement chargé, surtout à la fin de chaque mois, car les gens se créent trois week-ends pour déménager et déballer en une seule fois.

Le dimanche peut également être un jour moins cher pour les déménagements d’appartements et de maisons, car les ascenseurs ne permettent généralement pas de déménager le dimanche.

Si vous pouvez vous permettre de prendre un jour de congé, le début de la semaine est toujours un moment plus flexible pour déménager, du lundi au mercredi. Il y a également moins de demandes de réservation d’un ascenseur de service pour votre déménagement ces jours-là, ce qui vous donne plus de certitude d’obtenir l’horaire que vous espériez.

Le mardi est le jour le moins populaire pour déménager à Montpellier pour toutes ces raisons, mais vous pouvez faire en sorte que cela joue en votre faveur avec des prix de milieu de semaine si votre déménageur professionnel met l’accent sur le service à la clientèle.

4. Meilleur moment de la journée pour déménager

Les matins sont les plus demandés à tout moment de l’année, afin que les gens puissent prendre la route, décharger leurs affaires, s’installer et faire les lits pour une nuit de sommeil bien méritée. C’est d’autant plus vrai si vous déménagez pendant la période de pointe de l’été, et vous voudrez profiter des conditions plus fraîches du matin.

Les déménagements de l’après-midi peuvent également être moins coûteux, car les entreprises de déménagement reçoivent moins de demandes pour les déménagements de l’après-midi.

Bien sûr, les déménageurs proposent des déménagements tard le soir après le travail ou même la nuit si nécessaire. Ces horaires peuvent entraîner des frais supplémentaires, mais si votre programme l’exige, vos déménageurs sont là pour travailler avec votre emploi du temps et vos délais.

Tout est un compromis entre le temps, le coût, vos besoins et vos préférences, mais quelle que soit votre décision, assurez-vous d’obtenir plusieurs devis de déménageurs professionnels à Montpellier avant de faire votre choix.