Le coliving : un concept qui fusionne le coworking avec la colocation

Existant aux Etats-Unis depuis les années 2000, cette combinaison du coworking et de la colocation a gagné la France depuis quelque temps. Cette colocation de luxe présente de nombreux avantages tant sur le plan pratique qu’humain. Découvrez le fonctionnement de ce modèle d’hébergement aux multiples atouts à travers cet article.

Comment fonctionne le système immobilier coliving ?

Le coliving est un système d’hébergement qui rapproche les concepts du coworking et de la colocation. Il met à la disposition des occupants des espaces individuels équipés ainsi que des zones communes thématiques. C’est un parfait équilibre entre l’intimité et la vie en communauté. Chaque colocataire jouit de son espace personnel, comprenant une chambre, une salle de bain, des toilettes et sa propre cuisine. Cela évite les problèmes fréquents en colocation, en rapport avec les tâches ménagères ou le partage du réfrigérateur. Des zones communes thématiques sont ouvertes à tous. L’espace de travail mutualisé fait partie de ces espaces communs. C’est un concept de coworking où les colocataires partagent des bureaux et une connexion internet. Mais à la différence de celui-ci, le coliving permet en plus aux colocataires d’échanger et de partager leurs idées en dehors des bureaux. Ainsi, ce système d’hébergement dispose d’espaces de détente et de loisirs pour développer la vie en communauté autour de passions communes :

  • un gymnase,
  • un spa,
  • une piscine…

Quels sont les services inclus dans le coliving ?

Cette solution d’hébergement est une option clé en main qui propose tous les services essentiels pour faciliter la vie des occupants. Elle comprend ainsi :

  • l’énergie,
  • la maintenance et le ménage,
  • le Wifi,
  • une conciergerie qui gère la réception des livraisons, ou la récupération des vêtements au pressing,
  • un parking sécurisé…

A qui s’adresse principalement le coliving ?

Ce concept immobilier est particulièrement adapté aux jeunes de la génération millénale en quête de partage d’espaces réels et virtuels. Il convient notamment aux personnes souhaitant tisser des liens sociaux au sein d’une communauté partageant des valeurs communes. Les jeunes actifs sont aussi très intéressés par cette solution d’hébergement. À travers le coliving, ils ont l’occasion de partager leurs idées et leurs préoccupations avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt. Certains de ces logements regroupent uniquement des colocataires du même domaine. C’est le cas de ceux qui réunissent des hackers, ou des entrepreneurs dans la trentaine.

Le coliving convient également aux personnes qui se situent dans une période transitoire de leur vie comme un divorce ou un stage professionnel. Grâce à la flexibilité de la durée du coliving, il est parfait pour ceux qui sont à la recherche d’un logement clé en main temporaire. En effet, le bail immobilier dure généralement de 1 mois à 1 an, ce qui offre une grande flexibilité et une grande liberté. Cette solution d’hébergement peut même convenir aux expatriés qui souhaitent démarrer une nouvelle vie en France. Les entreprises peuvent aussi profiter de ce concept et décloisonner la sphère professionnelle et la vie privée.

Quels sont les avantages de vivre en coliving ?

L’un des principaux atouts du coliving est de faire partie d’une communauté réunie autour de valeurs et de passions communes. C’est une occasion de faire de belles rencontres autour d’activités partagées. Au sein de l’espace de coworking, vous pouvez partager vos expériences et vos projets. Vous avez l’occasion de rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous dans les espaces de détente. Les activités organisées telles que les cours de danse ou les séances de yoga sont une autre manière de tisser des liens avec vos colocataires. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez opter pour un logement équipé d’un barbecue ou d’une plancha. Des soirées grillades seront un excellent moyen de renforcer les liens entre colocataires, tout en profitant d’un moment agréable. Il en va de même pour les cours de cuisine qui peuvent être proposés. Une belle occasion pour vous de rencontrer des personnes qui partagent la même passion, et de se faire ainsi des amis. Par ailleurs, cette nouvelle tendance immobilière est une solution pour lutter contre l’isolement et la solitude qui sévissent dans les milieux urbains.