L’assurance habitation pour les non-résidents et les expatriés

Pour des raisons personnelles, professionnelles ou familiales, vous avez décidé de quitter la France. Vous êtes donc devenu un expatrié, ce qui veut dire que vous n’êtes plus sous la protection du régime social français. Il est bon de savoir que l’expatriation n’a rien à voir avec un départ en vacance. Lorsque vous vous expatriez, vous êtes tenu de protéger le bien immobilier que vous laissez en France. Cela passe par la souscription d’une assurance habitation. Découvrez toutes les dispositions à prendre afin de choisir les garanties les plus intéressantes concernant ce type d’assurance.

Assurance habitation pour l’expatrié locataire

Notez qu’en France, un locataire est obligé de souscrire une assurance habitation afin de couvrir au moins les risques locatifs. Cela dit, un locataire qui envisage de s’expatrier est en principe déjà couvert par une assurance logement. Toutefois, ce que deviendra ce contrat dépend de la décision de l’expatrié de conserver ou non le logement.

En tant que signataire d’un bail d’habitation, si vous avez reçu une promotion et que vous devez partir à l’étranger pour une durée indéterminée, vous avez l’obligation de vous assurer contre l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion. Si vous ne respectez pas la loi en signant un contrat d’assurance habitation,le bailleur peut souscrire un tel contrat à votre place. Il répercutera ensuite le montant sur le loyer. Le bailleur a aussi le plein droit de résilier le bail.

Si vous êtes installé à l’étranger, vous pouvez sous-louer votre logement en France tout le temps de votre expatriation. Ainsi, le jour où vous revenez en France, vous retrouverez votre logement et prendrez le relai de la location. Si vous avez souscrit une assurance logement, la personne qui sous-louera le bien n’aura pas besoin de faire une autre souscription. Vous pouvez également résilier votre contrat d’assurance. Dans ce cas, la personne qui sous-louera le logement devra faire une nouvelle souscription le temps de votre séjour à l’étranger.

Assurance habitation pour l’expatrié propriétaire

Si vous êtes propriétaire et que vous conservez votre bien durant votre séjour à l’étranger, vous devez absolument souscrire une assurance habitation pour propriétaire non-occupant (PNO). Ce contrat vous permet de protéger votre logement durant votre absence. Mais sachez que certains assureurs prévoient une clause d’inhabitation. Cela signifie que si le logement est inoccupé pendant plus de 60 ou 90 jours, en fonction du contrat, les garanties ne courent plus.

Prenez soin de bien lire les conditions générales du contrat afin d’avoir la certitude que l’assurance habitation expatrié que vous avez signé vous couvrira même si vous êtes absent pendant de nombreuses années. En outre, il est bon de savoir que si en tant que propriétaire vous mettez en location votre bien pendant l’expatriation, la personne qui le louera devra théoriquement souscrire au minimum une garantie responsabilité civile.

Assurance habitation pour expatrié : comment trouver un bon contrat ?

 

Après avoir pris la décision de vous expatrier, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez conserver votre bien immobilier durant votre absence. Mais il est mieux de souscrire une assurance habitation afin de pallier tous les risques. Nombreuses sont les compagnies qui proposent ce type de contrat. Pour en trouver de satisfaisant, il est recommandé de faire une comparaison. C’est également la meilleure chose à faire pour ne pas payer trop cher. Il existe en ligne des comparateurs. En à peine 2 minutes, vous pouvez utiliser un tel outil et obtenir une couverture bien adaptée à votre statut de Français vivant à l’étranger. Vous devrez fournir au comparateur des informations sur votre appartement ou maison. En outre, vous serez invité à donner votre nom et prénoms et d’autres renseignements sur vous. Il est également important de mentionner le temps de vacances du logement. C’est sur la base de ces informations que des devis gratuits et personnalisés vous seront proposés.