La vente aux enchères de biens immobiliers en ligne

Vendre ses biens immobiliers d’une autre manière que le chemin traditionnel, c’est possible. Fini l’intervention des agences immobilières, les prospections de futur acquéreur pendant des mois, les négociations latentes sur le prix définitif. Il s’agit de la vente aux enchères effectuée par les commissaires priseurs qui peut être à l’issu d’une saisie ou de la volonté même du propriétaire à vendre.

Les avantages de la vente aux enchères en ligne

Ce mode de transaction immobilière est apparu depuis l’avènement de l’internet. Il est profitable aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur.

  • Du côté du vendeur, ce mode lui permet d’avoir un meilleur prix que celui proposé au départ plus vite.
  • Du côté de l’acheteur, ce mode lui permet de trouver un bien immobilier qui correspond son budget et de l’obtenir moins cher que sur le marché traditionnel.

Même si celui-ci ne se déroule pas sur la place publique comme une vente aux enchères classique mais par voie électronique, la vente aux enchères en ligne est légale sur le plan juridique depuis le 10 juillet 2010.

Grâce à des applications sur Smartphone et Tablette, ceux qui sont inscrits sur les sites spécialisés peuvent suivre en direct le déroulement des opérations de courtage. Les intéressés peuvent surenchérir à tout moment et les vendeurs peuvent suivre de près l’évolution des offres jusqu’à l’adjudication.

Les avantages  des annonces de biens en ligne

Les annonces de biens en ligne à vendre aux enchères sont gérées par les notaires. Ces derniers sont mandatés par les propriétaires. La fiche technique du bien immobilier en question comprenant :

  • la superficie,
  • le nombre de pièces
  • et bien d’autres sont publiées sur le site.

Le concept est le même qu’une simple annonce de vente seulement, le prix de départ, la date ainsi que toutes les conditions de vente aux enchères doivent figurer sur le site.

Les annonces de biens en ligne sont de véritable atout pour les vendeurs car ils peuvent se passer d’une intervention extérieure et n’ont pas à sélectionné les acheteurs potentiels. Seules leurs offres départagent ces derniers. Une visibilité 24h/24 et 7J/7 bénéfique pour les propriétaires qui souhaitent vendre dans les plus brefs délais. Mais également pour les intéressés afin de comparer plus facilement différents prix.