Investir parking Lille : est-ce une bonne idée ?

La crise du stationnement dans les centres-villes n’est pas près de s’arranger. De ce fait, l’investissement dans les parkings ne peut être que de plus en plus rentable, et cela s’applique spécialement dans les grandes villes. Il s’agit d’un placement très intéressant pour sa simplicité, sa rentabilité et le fait qu’il ne demande pas de débloquer d’énormes sommes.

Pourquoi investir dans un parking à Lille ?

Lille est la capitale du Nord-Pas-de-Calais et jouit d’un emplacement stratégique au centre de la France et de l’Europe. Il s’agit d’un pôle économique, touristique et estudiantin très actif qui compte près de 230 mille habitants. La dixième ville de France compte 312 048 postes d’emploi et présente un taux de chômage de 17,3 % avec 116 218 ménages.

Pour investir dans une place de parking à Lille, il est important que vous sachiez cibler les quartiers les plus rentables en ce terme. Il faudra alors opter pour ceux où le nombre de ménages n’ayant pas de parking privé est élevé. Ainsi, et en fonction des statistiques, nous vous recommandons les emplacements suivants :

  • les environs de Croisette, de Concorde et d’Arsenal ;
  • les quartiers de Mont de Terre, du Marais et d’Epine ;
  • Lille Centre ;
  • le Vieux Lille.

Bien que ces deux derniers emplacements soient bien fournis en parkings et garages, il se trouve qu’un manque se fait ressentir de plus en plus. En effet, et toujours selon les statistiques, le nombre de places de stationnement s’élève à 4 232 à Lille Centre et à 2 010 au Vieux Lille.

Comment optimaliser votre investissement dans un parking à Lille ?

Parce que nous sommes sympas, nous partageons avec vous quelques conseils afin de rentabiliser au mieux votre investissement dans un parking ou un garage à Lille. D’abord, nous vous recommandons de ne pas utiliser vos économies pour ce placement mais de le réaliser à l’aide d’un emprunt. Cela vous permettra de profiter de l’effet de levier d’une part. D’autre part, les intérêts sur l’emprunt seront déductibles des loyers et donc moins soumis à la fiscalisation.

Ensuite, tâchez de vous diriger vers les annonces de particuliers afin de diminuer vos charges au maximum. Et pour cause, l’investissement dans une place de parking est certes un placement peu coûteux, mais il peut monter très vite si vous y mêlez les intermédiaires.

Aussi, optez si possible pour le box au lieu de la place de parking. Bien qu’il soit un peu plus cher que la deuxième option à cause de la forte demande dont il fait l’objet, il vous permettra d’être plus tranquille en termes de sécurité. Délimité par des murs et fermé par une porte coulissante, il vous offrira ainsi qu’à vos locataires la possibilité d’y ranger des affaires. Mais tâchez lors de la visite d’apporter votre voiture afin de tester par vous-même la fonctionnalité de l’espace. Enfin, n’omettez pas de vous assurer de la qualité du collectif, de son entretien et de son éclairage avant de vous décider de passer à l’achat.