Guide pour préparer l’acquisition de son bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier est souvent un investissement important et ne doit pas être pris à la légère. Quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien son projet ? Voici un guide pratique permettant de préparer l’acquisition de son logement.

Évaluer son budget et trouver le bien

La première étape à privilégier lors de l’achat de son bien immobilier est de calculer son budget. À noter que plusieurs simulateurs en lignes sont disponibles pour estimer ses capacités de remboursement d’après ses revenus, ses charges et son taux d’endettement. En fonction de ces capacités, on peut fixer un plafond à respecter pour son achat. Il ne faut pas oublier d’y introduire le montant des frais de notaire. En moyenne, ces frais se situent entre 2 et 3 % du prix d’achat pour un appartement neuf et 8 % pour un ancien. Il faut aussi penser aux éventuels travaux à effectuer et au coût du déménagement. Il faut aussi trouver le bien à acheter. Pour rechercher son logement, plusieurs options s’offrent aux particuliers. On peut, par exemple, consulter les sites d’annonces ou s’adresser directement à une agence. Pour ce 2e choix, on pourra gagner du temps, car l’agent immobilier propose un grand nombre de maisons.

Étudier les financements possibles pour l’achat de son logement

La deuxième étape à considérer lors de l’achat de son logement est de trouver les financements possibles. Il faut savoir que le financement de l’achat immobilier peut être simplifié par les aides de l’État ou encore certains dispositifs bancaires. On peut, par exemple, recourir à un prêt épargne logement. Celui-ci aide les particuliers à acheter leur résidence principale dès lors qu’ils détiennent un plan d’épargne logement ou un compte depuis quatre ans. Son taux est réglementé à 3,20%. Il est aussi possible de se tourner vers le prêt à taux zéro ou PTZ. Il s’agit d’un prêt immobilier dépourvu de frais de dossier, dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Cette formule de crédit est destinée à l’acquisition d’un logement neuf ou à rénover. Il est aussi possible de demander un crédit rapide en ligne pour réaliser l’achat de sa maison. Pour en savoir plus, on peut consulter le site http://www.sigmacredit.fr.

Estimer le coût de l’assurance de prêt et conclure l’achat

La troisième étape lors de l’achat de son bien est d’évaluer le coût de l’assurance de prêt. Lorsqu’on a déterminé ses financements, il faut calculer et souscrire l’assurance de prêt. Pour cela, il vaut mieux utiliser un intermédiaire. Celui-ci aide à dénicher la meilleure assurance de prêt, et ce, avec un niveau de garantie convenable et un prix bas. Il faut savoir que les assurances « par défaut » présentées par les banques sont plus onéreuses que celles proposées par des spécialistes. La dernière étape à effectuer sur l’acquisition de son logement est de conclure l’achat. Lorsqu’on a choisi un bien immobilier, on engagera les formalités d’acquisition. Cela concerne la signature d’un avant-contrat (compromis de vente ou promesse unilatérale). Ces formalités touchent aussi le dépôt de la demande de prêt immobilier, la signature de l’offre de prêt et la prise de contact avec le notaire.