Guide pratique sur le bornage d’un terrain

Le bornage est désormais devenu indispensable avant la construction d’un immeuble ou la vente d’un terrain. Il n’est pas obligatoire, certes, mais permet de limiter les litiges avec le voisinage. En effet, le moindre faux pas du propriétaire donnera aux voisins le droit de procéder à une démolition.

En quoi consiste le bornage d’un terrain ?

Réaliser le bornage d’un terrain n’est pas une mince affaire. Cela consiste à installer des piquets ou des pierres pour que tout individu puisse décrire les limites de son terrain. Il est très recommandé afin d’éviter les empiètements de la propriété de son voisin. Il permet également aux deux parties de respecter leurs terrains respectifs. Il définit d’ailleurs la valeur d’un bien immobilier à mettre en vente. Le bornage de terrain se divise en deux types. Il y a alors le bornage à l’amiable qui est destiné aux propriétaires de terrains contigus. Le bornage ne nécessite aucune formalité particulière. Cependant, il est toujours préférable de contacter un géomètre pour la réalisation des travaux. Ce dernier se doit d’étudier les plans de propriété et les titres afin d’élaborer un procès-verbal d’abornement.

Certains individus ont recours au bornage judiciaire si les parties concernées sont en désaccord sur les limites. Le juge du tribunal d’instance prend l’affaire en main et se doit d’établir un rapport d’expertise. Il se charge de bien étudier la situation avant de faire appel à un professionnel. Celui-ci s’occupera ensuite de déterminer la limite de deux terrains, par exemple. Il est à noter que le tarif du bornage peut varier pour plusieurs raisons. La complexité du bornage et la superficie du terrain en font partie. Les propriétaires doivent également régler les frais de déplacement du spécialiste.

Solliciter l’expertise d’un cabinet de géomètre expert

Le bornage d’un terrain demande l’intervention d’un professionnel du domaine, comme le cabinet de géomètre expert Nantes, qui propose, par exemple, ses services aux habitants des alentours de la ville. Faire appel à un expert permet à tout individu de bénéficier de son savoir-faire. Il accompagne le client dans la réalisation de son projet. Étant donné qu’il possède des années d’expérience, il peut traiter différents cas sans difficultés. Il agit à temps pour effectuer les travaux qui lui sont confiés. Ce spécialiste travaille avec une équipe de personnes passionnées par le métier. Ainsi, il est plus simple d’intervenir à tout moment et de répondre aux besoins des clients.

Un géomètre-expert procède à la délimitation des propriétés, qu’elles soient privées ou destinées à plusieurs propriétaires. Il entre en jeu en cas de litige entre les parties concernées. Il doit les réunir afin d’examiner les actes de propriété. Pour bien choisir son géomètre-expert, il faut d’abord se fier à ses compétences et ses qualifications. Il n’y a rien de mieux que de confier l’affaire à un individu capable de résoudre le problème. Il est également conseillé de recourir à un professionnel qui se situe dans le même secteur géographique. Il faut de même opter pour celui qui a une bonne réputation pour éviter les mauvaises surprises.