Le guide pour bien estimer le prix d’un bien immobilier

Le processus d’une évaluation immobilière est théoriquement simple. Il s’agit de fournir une fourchette de prix dans laquelle une propriété peut être vendue. Cependant, cette estimation doit être faite en tenant compte de divers paramètres. Voici lesquels.

Les caractéristiques internes du bien immobilier

Au niveau des éléments intrinsèques. Il faut d’abord connaître la nature du bien, si c’est une maison ou un appartement. Ensuite, voir : sa configuration, sa superficie et le nombre de pièces qu’il contient. Pour finir, il faut vérifier l’état général du bien: la qualité de l’isolation, la conformité aux normes de sécurité, etc.

Les conditions externes du bien immobilier

On parle ici de l’environnement du logement, plus précisément des éléments qui ne font pas partie intégrante de la structure, mais qui influenceront l’évaluation immobilière. Ces éléments sont nombreux :

• les moyens de transport desservant le quartier d’emplacement (le bus, le tramway et le train sont indispensables)

• les services publics (écoles, mairie, centres de santé),

• les points de vente et centres commerciaux,

• les opportunités d’emplois,

• le voisinage.

Les travaux d’aménagements

Pour évaluer son habitation, il faut considérer les travaux à effectuer. Avant d’entreprendre des travaux et de les insérer dans l’estimation de maison, il faut calculer leur coût et s’assurer qu’ils vont augmenter votre prix de vente. Cela vous permettra de voir si le prix de revient de vos travaux est intéressant.

La méthode par comparaison

La méthode par comparaison consiste à estimer la valeur vénale d’un logement en se référant à celle de logements comparables. Elle se base sur le principe que deux biens avec des caractéristiques similaires et situés dans un même quartier auront pratiquement les mêmes prix (sauf les immeubles atypiques comme les châteaux, entre autres). Cette méthode requiert une excellente connaissance des propriétés aux alentours, mais elle présente l’avantage d’être assez fiable.

Pour trouver des informations à des fins de comparaison de biens, les sources sont multiples :

• agences immobilières

• chasseurs immobilier

• sites d’immobilier

• forums…

Les mises en garde lors de l’évaluation du prix d’une propriété immobilière

Toutes les informations que vous trouverez en ligne pour estimer la valeur de votre bien ne sont pas indicatives. Pour que la méthode par comparaison soit efficace, vous devez connaître le prix d’un bien semblable au vôtre : situé dans le même quartier, soumis aux mêmes conditions externes, et possédant à peu près les mêmes caractéristiques internes. Par exemple, un appartement vendu dans le même immeuble que le vôtre peut constituer un bon point de comparaison. D’une manière générale, il ressort que les biens doivent présenter 3 ou 4 points communs pour que la comparaison soit admissible.

Par ailleurs, ne vous fiez pas aux biens affichés dans les succursales d’agence immobilière pour procéder à votre évaluation. Les prix sont ceux appliqués par les vendeurs, et non les prix de vente effectifs de leur propriété.

Demander l’avis d’un professionnel pour effectuer l’évaluation de bien immobilier

Pour proposer votre maison à la vente au meilleur prix sans faire peur aux potentiels acheteurs, faites appel à un professionnel pour estimer sa valeur de manière objective. En procédant à une inspection approfondie de votre propriété et à une étude des environs, celui-ci sera à même de vous donner une bonne évaluation de votre maison et peut-être même de vous formuler des recommandations. Un dernier conseil : visiter le site www.lewebimmo.com pour rester au courant des actualités de l’immobilier.