Les étapes clés pour la création d’une agence immobilière

L’investissement dans la pierre ne cesse de séduire les Français. L’immobilier est, par ailleurs, un marché constamment dynamique. Ces raisons vous confortent dans l’idée de créer une agence immobilière ? Découvrez dans cet article les différentes étapes clés de ce projet.

Les conditions pour lancer une agence immobilière

Pour créer une agence immobilière, vous devez obtenir une carte professionnelle ou une équivalence. À cet effet, vous pouvez, soit étudier pour obtenir un diplôme, soit avoir une bonne expérience professionnelle dans le secteur.
Si vous optez pour le diplôme, celui-ci doit être d’un niveau Bac + 3 dans les filières juridiques, commerciales ou économiques. Mais un BTS immobilier « professions immobilières » convient aussi. Vous pouvez aussi vous y lancer en détenant un diplôme de l’institut des études juridiques et économiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat, ou encore un diplôme inscrit au RNC, niveau II.
Vous n’avez pas l’un de ces diplômes requis ? Vous pouvez ouvrir votre propre agence après avoir travaillé dans le secteur de l’immobilier pendant au moins 3 années à temps complet.

Les démarches administratives à effectuer

Avant de lancer votre agence immobilière, vous serez amené à choisir une structure juridique de votre entreprise. Plusieurs formes sociales sont possibles. Vous pouvez opter pour la SARL qui est la structure juridique la plus utilisée par les agences immobilières. Si vous n’avez pas d’autres associés, vous pouvez créer une EURL. Avec cette forme juridique, il n’y a pas de capital social minimum requis. Vous pouvez créer votre société avec seulement 1 €. Cette forme juridique vous offre par ailleurs une plus grande liberté dans la gestion de votre société. Vous pouvez également opter pour la SAS. Avec cette structure sociale, les dirigeants ne paient pas de cotisations sociales au cas où ils ne versent pas de salaire.
Après la rédaction de vos statuts, vous devez effectuer le dépôt du capital social à la banque, puis procéder à l’immatriculation de votre entreprise. Une fois tous les documents relatifs à ces démarches obtenues, vous devez les envoyer à la CCI pour l’obtention de votre carte professionnelle. Ceux-ci doivent être accompagnés d’une garantie financière, d’une assurance responsabilité civile professionnelle, et d’un casier judiciaire vierge.

Lancez votre entreprise

Après avoir obtenu le feu vert de l’administration pour la création de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à faire en sorte qu’elle soit rentable. À cet effet, il est indispensable de créer un site Internet pour votre agence immobilière. Si vous n’êtes pas présent sur la Toile, vous ne pourrez jamais développer votre business. En effet, de nos jours, Internet est l’outil le plus utilisé pour rechercher des maisons à vendre ou à acheter. Votre site Internet doit être design et inspirer confiance. Sur votre site web, diffusez vos offres, décrivez vos services, et parlez de vos compétences dans le secteur. Il existe des moyens vous permettant de créer votre site web gratuitement. Toutefois, pour obtenir un site qui rentabilise votre activité, on ne peut que vous recommander les services d’un véritable professionnel.