Les différents types de prêt travaux

Le crédit pour travaux est un prêt à la consommation qui est fait pour les emprunteurs qui veulent réaliser des travaux dans leur habitation. Ce crédit vous permet donc de financier l’achat des matériaux principaux pour un projet de construction, de terrassement, d’agrandissement ou de décoration. Tous les types de travaux que vous pouvez effectuer sur votre maison peuvent être financés avec un crédit travaux.

Vous pouvez voir ci-dessous tous les types de prêts pour travaux.

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?

Le prêt travaux fait partie des crédits à la consommation. Il ne doit donc pas, comme ces derniers, dépasser les 75 000 euros. Au-delà de cette somme, le crédit change de catégorie et entre dans les crédits immobiliers. Ce type de prêt est subordonné à l’émission d’une offre préalable. Cette dernière doit renseigner l’emprunteur sur toutes les informations importantes comme l’ensemble des modalités du contrat, à savoir, le taux d’intérêt, la durée du remboursement, les clauses suspensives, la procédure de règlement anticipé ou encore le nombre d’échéances.

Lorsque cette offre est signée, vous avez un délai de 14 jours pour vous rétracter sans justificatif et sans que le prêteur n’est à appliquer des pénalités. Au-delà de ce délai, vous devez payer une amende et surtout disposer d’un justificatif pour vous rétracter.

Il est essentiel de savoir que si le montant de votre prêt est inférieur à 10.000 euros, ce dernier peut être remboursé à tout moment sans aucune pénalité. Si le crédit est supérieur à 10.000 euros, la banque de crédit peut demander une indemnité plafonnée à 1 pourcent du montant du crédit à rembourser si le délai entre le remboursement anticipé et la date de la fin de votre contrat est supérieure à un an. Si le délai est inférieur à un an, cette indemnité ne doit pas dépasser 0,5 pourcent.

Quel prêt pour les travaux choisir ?

Comme on a dit plus haut, lorsque vous contractez un crédit pour les travaux de votre maison, il est possible d’effectuer un agrandissement, un aménagement, une rénovation ou une décoration de votre habitation. Vous avez également la possibilité d’utiliser ce dernier pour acheter des équipements pour votre maison comme des appareils électroménagers par exemple ou des meubles.

Il existe deux différents types de prêt pour les travaux, à savoir, le crédit prêté par les banques pour les emprunteurs solvables et les prêts aidés qui sont donnés sous une condition de revenu régulier et fixe par les institutions spécialisées dans le crédit.

La durée du crédit pour travaux est en général de 10 ans mais vous pouvez demander une plus longue période selon vos besoins. Si vous contractez un crédit à la consommation, cette durée est de 15 ans au maximum.

Les crédits travaux bancaires existent en deux catégories distinctes, à savoir celui qui est non affecté qui peut vous permettre de réaliser des travaux qui ne sont pas mentionnés dans la demande et le prêt affecté dont le crédit est lié à la réalisation des travaux qu’il doit financer.

En ce qui concerne les crédits bonifiés par l’Etat, ils sont en général attribués sous condition de revenu fixe comme le Prêt Accession Sociale ou PAS, le prêt « pass-travaux », le prêt pour l’amélioration de l’habitat, le prêt à taux 0 ou PTZ ou encore l’éco-prêt à taux 0.