Conseils pour se procurer des armoires métalliques d’occasion de bonne qualité

Une armoire sert avant tout à ranger. Elle trouve alors naturellement sa place dans un bureau. Elle trouvera diverses utilités notamment en offrant de la place pour mettre les documents volumineux ou encore le matériel de bureau. Qui plus est, on a en général à disposition toute une variété. On a alors l’embarras du choix quant à la taille, la forme et même le style de l’armoire métallique. Mais les modèles neufs sont souvent peu abordables pour les petits budgets. Fort heureusement, il y a une autre alternative, les armoires métalliques d’occasion. Ceux-ci offrent les mêmes avantages à condition de bien choisir. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.

Connaître ses besoins

Il n’est pas difficile de dégoter des armoires métalliques d’occasion. Le problème étant de savoir exactement lequel choisir. Vers quelle solution se tourner ? Les armoires volets roulants ou bien ceux à fermeture classique ? On peut tomber épris d’un modèle pour ensuite jeter son dévolu sur un autre. Parfois, on regrette le choix que l’on a fait, mais trop tard. Car il est en général impossible de rendre une armoire d’occasion au vendeur et de se faire rembourser. Aussi, il vaut mieux bien définir les besoins avant de décider vers quelle armoire se tourner. Si l’on mise plutôt sur la praticité, il est préférable d’opter pour des armoires portes coulissantes. De cette manière, on accède facilement aux éléments à l’intérieur d’un simple geste. Par contre, un modèle avec volet est plus sécuritaire. Les armoires à rideaux offrent une petite touche d’esthétisme au lieu de travail.

Une armoire avec un bon rapport qualité-prix

L’intérêt d’acheter du matériel d’occasion est bien évidemment de pouvoir économiser. Les modèles de seconde main sont peu chers. Il y a même une importante différence de prix entre le neuf et l’occasion. Celle-ci peut être de 30, de 40 ou de 50 % selon le vendeur et l’état de la marchandise. Parfois, il est possible de dégoter un des vestiaires professionnels métalliques et en bois proposés à un prix bradé. Toutefois, il n’est pas conseillé de se fier simplement au prix lorsqu’on achète. Il faut aussi tenir compte d’autres critères importants comme la vieillesse de la matière de fabrication par exemple. Une armoire en bois vieille de 9 ans par exemple tombera en ruine en seulement quelques mois. Il sera plus possible de lui redonner une seconde vie. Souvent, même si cela paraît cher, la qualité est largement au rendez-vous. Quelques fois, on profite de quelques promotions en tombant sur du matériel disponible sur le stock.

Connaître les différents états d’une améliore d’occasion

Les revendeurs d’armoires d’occasion classent les armoires selon leur état. Au bas de l’échelle, on a les modèles de qualité moyenne. Ceux-ci restent opérationnels en ne souffrant que de quelques détériorations minimes comme la serrure un peu difficile à ouvrir. Il suffit d’en installer un nouveau pour que l’armoire soit de nouveau utilisable dans de bonnes conditions. Les modèles en bon état sont ceux qui ne présentent que des défauts facilement corrigibles comme la peinture par exemple. Il y a enfin les armoires en excellent état qui se rapprochent des neuf avec des portes et des casiers impeccables. Ces derniers sont idéaux pour un usage à long terme. On peut surtout s’en procurer auprès des magasins d’occasion professionnels et à un très bon prix.