Conseils achat : comment choisir son papier peint ?

Le papier peint fait actuellement partie des revêtements muraux à la mode. Sur le marché, les fabricants proposent un grand nombre de modèles dotés de motifs et couleurs pour tous les goûts. Quel que soit votre style, vous aurez l’embarras du choix entre les modèles classiques et les plus farfelus. Vous pourrez redécorer les différentes parties de votre maison. Mais il reste à savoir si vous pourrez vous y retrouver parmi les nombreux modèles de papiers peints sur le marché. Suivez nos conseils pour réaliser le bon choix.

Choisir selon le type de papier

En général, il existe différents types de papier peint. Il y a ceux qui sont prêt à poser et ceux qui sont à peindre. Pour le papier peint prêt à poser, celui-ci est surtout idéal pour les murs neufs qui s’appliquent surtout à des maisons en cours de construction. Si vous envisagez de construire une maison, vous pourrez l’adopter et l’inclure dans votre projet, notamment si vous projetez d’investir dans l’immobilier neuf. Vous obtiendrez d’ailleurs plus amples informations à ce sujet à partir d’un conseil achat immobilier neuf. Concernant le papier peint prêt à poser, vous aurez le choix entre le papier peint traditionnel imprimé idéal dans les espaces sèches, le papier peint vinyle avec un style imprimé sur une couche de PVC dédié aux espaces humides ou encore au papier peint intissé doté de fibres de cellulose ou de polyester. Contrairement à ce type de papier peint, il y a également le papier peint à peindre qui est facile à poser sans motifs. Ce dernier est surtout adapté aux plafonds.

Sélectionner selon la pièce et ses aspects

Le choix du papier peint dépend également de la pièce et ses aspects caractéristiques. Sachant que le salon et la chambre s’avère être des pièces sèches, vous n’aurez aucun souci à y poser n’importe quel type de papier peint. Au contraire, dans les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine, misez sur le papier peint expansé très épais afin qu’il ne soit pas facilement abîmé. Privilégiez donc le papier peint en vinyle disposant d’une couche de PVC pour qu’il résiste à l’humidité. Concernant les murs abîmés, optez pour le fibre de verre est la meilleure solution car elle est en mesure de renforcer le mur grâce à sa composition. Si vous avez un couloir à personnaliser, il est également indispensable d’utiliser un papier peint résistant, notamment le papier peint intissé. Bien qu’à première vue, faire le choix entre une multitude de papiers peints s’avère être difficile, avoir quelques techniques permet de faciliter la tâche et obtenir des résultats très satisfaisants.