Comment obtenir un crédit immobilier

Acquérir un bien immobilier est un acte important dans la vie d’un ménage. La plupart du temps cette acquisition est financée par la souscription d’un emprunt immobilier. Alors, comment obtenir un crédit immobilier ?

L’offre de prêt

Il est essentiel de faire jouer la concurrence entre les banques afin d’obtenir les meilleurs conditions pour votre emprunt. Les courtiers en crédits In&Fi Crédits vous permettront de comparer et de trouver la banque qui vous proposera l’offre de prêt la plus avantageuse, aussi bien en termes de taux que de frais, de clauses de pénalités en cas de remboursement anticipé, et aussi de garanties…

Augmentez vos chances d’obtenir un crédit

Commencez par améliorer votre ratio d’endettement. Pour cela, il est fortement recommandé de solder ses crédits à la consommation et autres prêts personnels, ou au moins de les optimiser par exemple en les regroupant. Ces derniers entrent en effet dans le calcul du taux d’endettement. En général, les banques considèrent que vos revenus mensuels devront être au moins trois fois plus élevés que l’ensemble de vos mensualités. Il ne faut pas espérer faire passer un dossier au-delà d’un taux d’endettement de 40%.

Le contrat de l’offre de crédit

Tous les détails de votre offre de prêt seront précisés dans le contrat officiel de l’emprunt. Ce document doit être obligatoirement fourni par l’établissement prêteur. Attention à surveiller son exactitude et à examiner les points qu’il mentionne. En cas de désaccord ou de différent avec la banque, les dispositions précisées dans le contrat serviront de référence pour vous départager.

Le remboursement du prêt immobilier

Un emprunteur peut toujours, à tout moment, rembourser par anticipation son crédit immobilier. La banque ne peut pas s’opposer à un remboursement anticipé, sauf s’il s’agit d’un remboursement partiel d’un montant inférieur ou égal à 10 % du montant initial du prêt.