Comment bien nettoyer sa maison pour l’état des lieux ?

Quand vous rendez votre logement, il est conseillé de faire le ménage à fond pour recevoir toute votre caution. Certaines astuces vous permettent de nettoyer les moindres recoins et de faire l’état des lieux de façon plus sereine.

Faire le ménage pièce par pièce

Si vous voulez récupérer votre caution en entier, il est important d’être particulièrement organisé lorsque vous nettoyez votre appartement ou votre maison. Le plus facile est de procéder pièce par pièce. Une fois que vous avez déménagé toutes vos affaires et effectué quelques réparations basiques, vous pouvez vous attaquer au nettoyage de votre logement.
Pour garder les pièces propres, il est conseillé de commencer par celles qui sont les plus éloignées de l’entrée et que vous n’utilisez pas souvent. Les chambres et le salon peuvent être nettoyés en premier. Faites d’abord les vitres puis les poussières : passez un chiffon microfibre légèrement humidifié sur les surfaces planes mais aussi sur les plinthes, près du sol et au plafond. Si votre mur est lavable, passez également une éponge humide et propre dessus. Rincez bien entre chaque passage.

Nettoyez les pièces humides en dernier : cuisine et salle de bain. Dans les deux pièces, laissez agir un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans les canalisations pendant que vous astiquez le reste de la pièce. Nettoyez les placards, les plans de travail, les plinthes et la crédence. Terminez par les éviers et la cuvette des toilettes.

Faire appel à une société de services

Si vous habitez une grande maison ou que vous n’avez pas le temps de nettoyer tout votre logement avant votre état des lieux, il est conseillé de faire appel à une société de services qui propose des prestations de ménage avant état des lieux à ses clients. Les employés qui s’occupent de votre logement sont généralement compétents et connaissent parfaitement les produits nécessaires au nettoyage de vos murs, plans de travail ou sols.
Les sociétés de services savent aussi s’adapter à votre demande ou à vos préférences. Si vous êtes particulièrement désireux que votre logement soit impeccable avant votre état des lieux, vous pouvez demander une prestation complète et l’employé de la société de services pourra faire son travail selon vos recommandations. Certains sont aussi sensibilisés aux pratiques ménagères respectueuses de l’environnement et utilisent des produits naturels à votre demande pour bénéficier d’un logement propre tout en protégeant l’atmosphère.

Faire appel à une société de services est sans doute la solution la plus efficace si vous désirez un résultat impeccable en peu de temps. Attention toutefois, les sociétés de services ne se chargent pas toujours des travaux de remise en état de votre logement, sauf à choisir une entreprise multi-services.

Ne pas oublier de nettoyer les recoins

Si vous voulez nettoyer vous-même votre logement avant l’état des lieux, vous devez être attentif à tous les détails qui pourront attirer l’attention du propriétaire ou de l’agence immobilière qui se charge de cette tâche. Profitez de votre logement vide pour nettoyer toutes les parties qui ont été négligées pendant quelques mois ou quelques années.
Nettoyez les plinthes en priorité. C’est en général assez simple puisqu’elles ne font souvent qu’accumuler de la poussière : un aspirateur et une petite éponge humide suffisent souvent à tout nettoyer. Mais si vos plinthes ont accumulé des années de poussière, de traces de canapé ou de griffes de chat, il peut être nécessaire de les peindre après les avoir nettoyées. Le plafond doit généralement bénéficier du même traitement.

Dans les pièces humides, les recoins les plus oubliés concernent surtout les systèmes de ventilation. La loi impose que la cuisine et la salle de bain bénéficient d’une VMC ou d’un aérateur pour éviter la stagnation de l’humidité mais on oublie souvent de les décrasser. Pour que votre logement soit impeccable, n’hésitez pas à passer un chiffon un peu humide sur votre aérateur jusqu’à vous débarrasser de toutes les taches. En cas de taches incrustées, un peu de vinaigre blanc pourra en venir à bout.