Assurance habitation en Tunisie : que savoir ?

L’assurance habitation Tunisie ne fait pas partie des assurances obligatoires, en revanche elle est particulièrement recommandé si vous désirez être couvert au sein de votre habitation mais également prendre en charge tout sinistre dommage qu’il pourrait avoir lieu quel que soit l’imprévu. Elle couvre toute personne victime d’un accident grâce à sa responsabilité civile mais également tous les sinistrés fait à un tiers quelle que soit sa nature. Que vous soyez propriétaire ou locataire, la souscription à une assurance habitation est recommandée pour se protéger et pour ce faire, les assurances Tunisie ont mis en place différentes formules vous permettant de pouvoir adapter la couverture désirée au besoin que vous en aurez.

 

Quelles garanties prises en charge ?

 

En règle générale, les assurances en Tunisie vous proposeront d’effectuer des devis d’assurance habitation afin de vous trouver les meilleures prises en charge existantes et feront en sorte de l’adapter et de l’ajuster à la nature de votre domicile et en fonction de ce que vous voulez assurer. L’assurance multirisque habitation vous permettra de souscrire à toute sorte de garanties et ainsi vous couvrir de tous les sinistres et dommages auxquels vous pourriez être confronté.  Avec cette formule d’assurance, il existe sept garanties principales qui sont :

  • La garantie incendie : quelle que soit la source, l’explosion, la chute de la foudre, les dommages électriques… vous pouvez aspirer à un remboursement à la hauteur de la valeur de vos biens.
  • La garantie vol : que ce soit pour une disparition, une détérioration de bien assuré suite au vol ou encore pour une tentative de vol, vous serez couvert par votre assurance.
  • La garantie dégât des eaux : pour toute infiltration par le toit ou par la terrasse, ou encore pour les dommages occasionnés par les fuites d’eau, l’assurance prendra en charge les réparations.
  • La garantie bris de glace : toutes sortes de brisures, des portes, des fenêtres, des porte-fenêtre ou même d’un miroir seront couverts et remboursés.
  • La garantie événements climatiques : prise en charge des dégâts dus à une tempête, la grêle ou le vent.
  • La garantie responsabilité civile habitation : couvrira toute personne au sein de votre habitation.
  • La garantie assistance à domicile : pour toute urgence et besoin d’une intervention rapide en dépanneur (plombiers, électriciens, serruriers…)

 

Le bien immobilier intégralement est assuré mais également tout ce qui se trouve à l’intérieur ainsi que les personnes qui y vivent.

Toutes ces garanties sont comprises dans les contrats d’assurance tous risques habitation quelque soit l’assurance que vous choisissez. Chez Star assurance il s’agit du contrat assurance habitation Dar ESSLAMA.

 

 

 

Tarifs d’assurance habitation

 

L’assurance habitation en Tunisie est accessible à tous que vous soyez propriétaire ou locataire et, est fortement recommandée. Afin d’établir le prix de votre contrat multirisque habitation, il faudra prendre en compte différents éléments tout en sachant que les tarifs d’assurance multirisque habitation ne sont pas conventionnés entre les sociétés d’assurance en Tunisie et que chacune d’elle aura son propre barème :

  • La surface totale de l’habitation ainsi que son nombre de pièces
  • Votre statut : locataire, propriétaire, propriétaire non occupant, copropriété…
  • Les annexes du logement : piscine, véranda, jardin, garage, parking, alarme…
  • La valeur estimée de l’appartement ou de la maison
  • La valeur estimée des biens couvert au sein de l’habitation : électroménager, hi-fi, télévisions, ordinateurs, téléphones portables, meubles, bien personnel, bijoux…
  • La zone géographique de l’habitation

 

En conclusion, l’assurance habitation en Tunisie n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée si vous voulez aspirer à obtenir des remboursements en cas de sinistres ou de dommages intervenants à votre domicile.