Comment acheter un appartement à Ajaccio ?

La Corse est une destination touristique prisée. Avec un climat particulièrement favorable, la ville d’Ajaccio, sur la côte ouest de l’île, profite d’un ensoleillement de plus de 320 jours par an. Cette belle station balnéaire est aussi une ville dynamique où l’économie comme la démographie sont en pleine expansion.
Ainsi, la capitale administrative de l’île de beauté mérite que l’on considère son pouvoir attractif en investissement immobilier

L’offre immobilière en tension

Pour ceux d’entre vous qui connaissent la cité natale de Napoléon, vous aurez remarqué une très forte extension de la ville sur les communes mitoyennes. La ville se développe de façon impressionnante avec de très nombreux programmes neufs en périphérie immédiate.
Par contre, il est difficile de proposer de nombreux biens nouveaux dans le coeur de la cité, du fait de sa situation, entre la mer et les collines environnantes.
Pourtant il existe une très forte demande d’appartements en centre ville ou dans certains quartiers plus recherchés.
L’offre est très largement inférieure à la demande. Il faut donc s’armer de patience tout en s’appuyant sur des professionnels locaux.

Faire appel aux agences locales

Sur place, le marché de l’immobilier suit la même tendance que sur le continent, avec l’apparition de plusieurs réseaux de distribution, des mandataires et de nombreuses offres de particuliers à particuliers. Si l’objectif est d’acheter un appartement dans les quartiers émergents, vous devriez normalement trouver assez facilement ces produits chez ces acteurs “nouveaux”.
Par contre, si votre recherche concerne le fameux “ T4 vue mer en centre ville avec terrasse”, il faudra alors appeler des agences immobilières locales comme Organigram, possédant un réseau depuis bien plus longtemps.
En effet, à Ajaccio particulièrement, les offres ont parfois bien du mal à arriver jusqu’à un affichage public. Les biens les plus recherchés sont donnés en mandat exclusif aux agences possédant le meilleurs carnets d’acheteurs potentiels.
Ces agences connaissent parfaitement chaque quartiers d’Ajaccio, leurs avantages, leurs inconvénients mais surtout les personnes en recherche d’un logement.

L’impact du tourisme sur l’immobilier

Comme dans toutes les stations balnéaires, l’offre de logements touristiques vient perturber le marché immobilier. Ainsi, dans certains quartiers, il est difficile de trouver une location à l’année, surtout pour des petites surfaces ( de studio à T2/T3). La tentation est grande de placer ces biens en locations estivales sur les plateformes bien connues, pour en tirer un bénéfice et continuer à profiter du bien en basse saison. Ce principe de résidence secondaire très marqué en villa et maison dans l’extrême sud de l’île ou en Balagne se retrouve donc plutôt dans les appartements de la route des Sanguinaires ou du centre ville à Ajaccio.
Ainsi, pour acheter un appartement à Ajaccio, il faudra aussi tenir compte de ce facteur puisqu’il réduit l’offre de logements anciens vacants, et fait mécaniquement augmenter le prix des logements disponibles. Toutefois, les grandes surfaces sont bien moins touchées par cette spéculation touristique. D’autant que dans les années 70 à 90, beaucoup de promotions immobilières furent réalisées en intégrant systématiquement des F4 et de F3, pour répondre aux demandes des familles avec un ou deux enfants.
C’est aussi pour cette raison que la ville d’Ajaccio fait encore partie des villes éligibles au dispositif Pinel pour aider l’investissement locatif.

De la patience et de la réactivité

Ainsi, on se rend compte que pour acheter l’appartement souhaité à Ajaccio, en fonction des surfaces et quartiers, il faut pouvoir prendre le temps d’attendre la bonne offre, en relation avec une agence immobilière traditionnelle. Il faut aussi pouvoir être réactif quand celle-ci vous proposera “en avant première” la perle rare qui vient de se libérer pour vous.