5 excellents conseils pour négocier un prêt hypothécaire

L’achat d’une maison induit d’importantes dépenses mensuelles pour un ménage.  De ce fait, il est primordial de bien négocier son crédit hypothécaire.  Avec un taux hypothécaire bas, il devient plus facile de rembourser son emprunt.  Voici des astuces pour négocier son prêt hypothécaire.

 Se renseigner sur les modalités de souscription d’un prêt hypothécaire

Avant tout, il faut faire une simulation de prêt hypothécaire en Belgique et se tenir au courant de tendances de taux pratiqués au niveau des établissements bancaires. C’est une étape important pour négocier les meilleurs taux du marché. Renseignez-vous sur les produits de prêt disponibles et sur les conditions de souscription. En montrant à votre banquier que vous connaissez bien le paysage des prêts hypothécaires, vous aurez plus de crédibilité en tant que client et plus de chance de bénéficier de conditions de remboursement plus avantageuses.

Comparer les offres de prêt hypothécaire

Utilisez les outils de comparaison en ligne pour confronter les offres les plus adaptées à votre situation financière. Ces outils sont généralement simples, gratuits et sans engagement. Les sites d’informations sur les crédits et les sites internet d’organismes financiers ont des comparateurs en ligne que vous pouvez utiliser à tout moment. Il vous suffit d’entrer vos données : montant de prêt souhaité, durée de remboursement envisagé, etc. pour avoir des offres correspondant à ce que vous recherchez.

Améliorer son profil d’emprunteur

Pour réussir la négociation de votre prêt hypothécaire, vous devez montrer que vous êtes un bon client. Plus précisément, vous devez :

  • avoir un bon pointage de crédit,
  • démontrer un bon historique bancaire,
  • ne pas être fiché à la BNB,
  • ne pas avoir d’impayé sur vos crédits en cours et autres factures,
  • avoir un ratio d’endettement en-dessous de 33%,
  • occuper un emploi stable,
  • avoir des revenus réguliers qui vous permettent de rembourser le prêt que vous demandez.

Faire appel à un courtier hypothécaire

Recourir aux services d’un courtier hypothécaire est une excellente alternative pour repérer les offres de crédit hypothécaire les moins chères auxquelles vous êtes admissible. Les courtiers hypothécaires sont des professionnels qui connaissent de près les sociétés de crédit et collaborent avec eux. Ils sont en mesure de vous dénicher des contrats de prêt à taux faible et avec des formalités de remboursement intéressantes (mensualités moindres, absence de pénalité de remboursement anticipé, etc.). Les honoraires du courtier sont faibles par rapport aux économies financières que vous pourrez réaliser avec son aide s’il parvient à vous faire signer un contrat de prêt hypothécaire convenable. Faites appel à un courtier expérimenté et bien réputé, de préférence que vous rémunérez personnellement et non pas un qui touche une commission de l’établissement prêteur pour chaque prêt qu’il a aidé à conclure.

Parler à son banquier

A condition d’être un client de longue date et d’afficher une bonne gestion de votre compte bancaire, vous pouvez vous tourner vers votre propre banque. Pour vous récompenser et vous fidéliser, celle-ci peut vous accorder les meilleurs taux de prêt hypothécaire avec des clauses de remboursement flexibles : droit de suspension des paiements, moindres frais de pénalités de retard,…